Sommaire
La station
La station de Torgon est la première porte d’entrée des Portes du Soleil depuis la Vallée du Rhône. Son domaine est réparti sur 3 secteurs :
- La Jorette : Secteur qui démarre depuis les bâtiments de la Jorette et qui dispose d’une zone pour les débutants et d’un accès à Plan de Croix grâce au télésiège de la Jorette.
- Le Tronchey : équipé du télésiège 4 places débrayable du Tronchey, qui permet la liaison avec le domaine de Super Châtel et dessert 3 pistes dont un itinéraire freeride.
- La Djeu des Têtes / Conche 2000 : Secteur équipé de deux téléskis et permettant de relier Torgon à la Chapelle d’Abondance.
Située dans le canton du Valais et sur la commune de Vionnaz, Torgon est un véritable balcon sur le Lac Léman. Les 6 immeubles à toits à deux pans répartis sur un plateau à 1085 mètres d’altitude, reflètent à eux seuls l’image d’une station qui a vu le jour dans les années 60. La construction du premier téléski à la Jorette c’est faite en 1960. En 1969, trois téléskis virent le jour entre la Jorette, Plan de Croix et la Djeu des Têtes. En 1975, le télésiège deux places du Tronchey fût construit afin de relier Torgon aux Portes du Soleil et à la station de Châtel dès 1978. En 1985, les téléskis reliant Plan de Croix à la Jorette furent remplacés par deux télésièges biplaces. En 1987, la liaison avec la Chapelle d’Abondance a été rendue possible grâce à la construction du téléski de Conche 2000 et des installations dans le secteur Braitaz. Enfin, dernière nouveauté à ce jour, en 1995, le télésiège du Tronchey est remplacé par un télésiège 4 places débrayable, le premier du domaine Super Châtel – Torgon – Braitaz.
En 2011, Télé-Torgon SA se lance dans un grand projet de restructuration de son domaine skiable. La société prévoit d’enneiger mécaniquement l’ensemble de son domaine à commencer par le secteur de la Jorette qui bénéficie depuis décembre 2011 de trois canons mobile alimentés par une bâche et des conduites hors-sol. Télé-Torgon prévoit également de construire une retenue collinaire qui alimenterai le réseau, situé au sommet du télésiège du Tronchey, sur la commune Française de Châtel. Côté remontées mécaniques, elle prévoit de supprimer le télésiège des Grands Places, rénover le télésiège de la Jorette, construire un télésiège neuf entre Plan de Croix et Conche en remplacement des deux téléskis et d’aménager une zone débutant sur Plan de Croix avec un nouveau téléski.
En 2013, face à des difficultés financières et envisageant même de devoir fermer ses installations, Télé-Torgon SA confie la gestion de son domaine à Châtel. Une nouvelle société est créée en Suisse, la Société d’Exploitation Touristique de Torgon (SETT Sàrl), société fille de la SAEM Sports & Tourisme de Châtel, qui reprend l’opérationnel et l’exploitation du domaine de Torgon pour deux années probatoire, Télé-Torgon restant propriétaire de ces installations. Au terme des deux années probatoires, un contrat d’une dizaine d’années pourra être signé entre les deux parties. La SAEM Sports & Tourisme de Châtel avait déjà, en novembre 2007, repris l’exploitation et l’entretient de deux téléskis appartenant à Télé-Torgon, les téléskis de la Tour de Don et de Chaux Longe. Châtel exploite donc les installations de Torgon, encaisse les bénéfices et reverse à Torgon un loyer. Télé-Torgon est actuellement en train de préparer une planification globale de son domaine skiable, telle que demandée par les associations écologistes afin de pouvoir investir et rénover son domaine.
Le télésiège du Tronchey
Le télésiège du Tronchey a été construit en 1995 par le département Installations de Transport de l’entreprise Suisse Von Roll, remplaçant sur le même tracé un télésiège deux places à pinces fixes du constructeur Baco. Le nouveau télésiège était équipé d’une gare intermédiaire qui permettait de quitter le siège dans le sens de la montée. Elle était située après le pylône N°8, juste avant le fort changement de pente. Elle permettait de desservir le bas de la piste bleue “Lac Léman”. Au printemps 1999, de fortes précipitations provoquèrent un glissement de terrain au-dessus de la gare intermédiaire, ce qui la rendit inutilisable. Télé-Torgon étant dans une situation financière assez difficile, il fût décidé de la démanteler et avec ce choix, le temps de montée fût réduit. 3 pylônes furent également supprimés lors de la transformation.
Le télésiège du Tronchey a sa gare aval située au deuxième point de départ de Torgon (le premier étant la Jorette), au lieu-dit Plan de Croix. Un parking permet aux clients de stationner pour la journée. Ce carrefour de remontées mécaniques est desservi par 3 installations principales : le télésiège biplace des Grands Places, qui permet de rejoindre le sommet de la Jorette, le télésiège du Tronchey, qui permet de réaliser la liaison avec Châtel, et le téléski de la Djeu des Têtes qui permet l’accès au téléski de Conche 2000 pour atteindre le col de Braitaz-Conche et descendre sur la Chapelle d’Abondance. Ce point de départ est donc important au cœur des Portes du Soleil. Côté pistes, ce télésiège dessert deux pistes bleues : “Lac Léman” et “Tête du Tronchey”, la piste rouge “Col de Croix” et l’itinéraire Freeride du Tronchey, situé à gauche de la ligne du télésiège.
Côté exploitation, la descente en siège est autorisée. le télésiège est également ouvert en période estival pour les promeneurs et les VTT.
Localisation sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’appareil
Caractéristiques administratives :
- Station : Torgon
- Type d’installation : Télésiège 4 places à attaches débrayable
- Exploitant actuel : Société d’Exploitation Touristique de Torgon (SETT)
- Propriétaire : Télé-Torgon SA (TTSA)
- Constructeur : Von Roll, département Installation de transport
- Année de mise en service : 1995
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’Exploitation : Hiver et Été
- Capacité : 4 personnes
- Débit maximal : 1200 personnes/heure
- Descente en siège : Autorisée
- Vitesse d’Exploitation : 4.6 m/s
- Tapis d’Embarquement : Non
Caractéristiques géométriques :
- Altitude Aval : 1344 m
- Altitude Amont : 1896 m
- Dénivelée : 552 m
- Longueur Développée : 1575 m
- Temps de Trajet : 6 min
Caractéristiques techniques :
- Nombre de pylônes : 18 (numérotés de 1 à 8 et de 12 à 21)
- Type de gare : Quattro
- Station motrice : Aval
- Station tension : Aval et amont
- Type de tension : Hydraulique
- Fournisseur du câble : Fatzer
- Diamètre du câble : 42 mm
- Fournisseur de la commande électrique : Sisag
- Sens de montée : Droite
- Embarquement : Sens de la ligne
- Débarquement : Sens de la ligne
Véhicules :
- Constructeur des sièges : Von Roll
- Nombre de véhicules : 62
- Type de pince : VR106
Le panneau annonçant la construction du TSD4 (notez que la ligne de la station intermédiaire à été barrée en raison de sa suppression et qu’il manque des pylônes sur le schéma de la ligne) :
Le panneau indiquant les caractéristiques principales de l’appareil :
La gare aval
La gare aval est située à proximité du départ du télésiège des Grands Places et fait partie du front de neige de Plan de Croix qui dispose d’un parking, d’un restaurant, des caisses et de l’atelier des remontées mécaniques de Torgon.
La gare aval et l’accès à l’appareil pris en photo depuis le télésiège 2 places Grands Places :
La gare aval dans son environnement :
La gare aval et les pylônes 1 et 2 en sortie de gare :
En arrivant sur la gare aval :
Le poste de conduite :
L’accès à l’appareil :
L’accès à l’embarquement :
Le nom de la gamme de ce télésiège “Quattro” et son constructeur (Von Roll) sont mentionnés sur la couverture de la gare :
Un siège dans le contour :
La zone d’embarquement :
Le lanceur :
La ligne
La ligne parcours les 1’575 mètres entre les gares aval et amont, supportée par 18 pylônes. D’un dénivelé de 552 mètres, on passe ainsi de 1344 à 1896 mètres d’altitude. La première partie de la ligne possède une pente régulière, les portées sont assez grandes et suit le terrain en dévers jusqu’au pylône N°8. C’est là que se trouvait la gare intermédiaire jusqu’en 1999. Ensuite, la ligne change fortement de pente et les survols sont plus importants. Juste avant la gare amont, 3 pylônes permettent de remettre le câble à l’horizontal.
Les pylônes dans le sens de la montée : (Il manque les pylônes N°9 à 11 car ils ont été supprimés et la ligne n’a pas été renumérotée)
- N°1 : 8C / 8C
- N°2 : 8C / 8C
- N°3 : 6S / 6S
- N°4 : 10S / 8S
- N°5 : 4SC / 4SC
- N°6 : 4S / 4S
- N°7 : 6S / 6S
- N°8 : 8S / 8S
- N°12 : 12C / 12C
- N°13 : 12C / 12C
- N°14 : 4S / 4S
- N°15 : 8S / 8S
- N°16 : 8S / 8S
- N°17 : 8C / 8C
- N°18 : 8S / 8S
- N°19 : 8S / 8S
- N°20 : 8S / 8S
- N°21 : 8S / 8S
Vues globales de la ligne depuis le télésiège 2 places Grands Places :
Pylône 1 et 2, en sortie de gare :
Pylône 2 :
Pylône 3 :
Pylône 4 :
Tête du pylône 4 :
Pylône 5 :
Pylône 6 :
Pylône 7 :
Portée entre les pylônes 7 et 8, survolant la piste Lac Léman :
Pylône 8 :
Après le pylône N°8 se trouvait la gare intermédiaire qui permettait de descendre du siège côté montée. Depuis sa suppression, également 3 pylônes ont été éliminés en 1999, les pylônes n’ont pas été renumérotés ce qui explique le “Trou” dans la numérotation.
Pylône N°12 :
Pylône N°13 équipé d’un massif en triangle permettant de “couper” l’avalanche en deux :
Pylône N°14 :
Portée entre les pylônes N°14 et 15 :
Vue arrière sur la ligne :
Pylône N°15 :
Pylône N°16 :
Portée entre les pylônes N°16 et 17 :
Pylône N°17 :
Pylône N°18 :
En approche des trois derniers pylônes de la ligne, on distingue à gauche le restaurant panoramique :
Pylônes N°19, 20 et 21 :
Pylône N°20 :
Pylône N°21 :
La gare amont
La gare amont est située à 1896m proche de la frontière avec la France. La gare est de type retour tension et est de même composition que la gare aval.
L’arrivée en gare amont, on aperçoit le vérin pour la tension hydraulique de l’appareil :
Le ralentisseur :
Le débarquement :
La zone de débarquement :
Multiples vues de la gare amont, avec le débarquement et l’embarquement pour la descente en siège :
Véhicules et pinces
Un siège 4 places :
La pince débrayable VR106 :
Divers
Vues depuis les pistes :
La piste Lac Léman et à droite le télésiège :
La vue depuis l’arrivée de l’appareil avec la gare amont du téléski des Contrebandiers et celle du télésiège de Barbossine :
Conclusion
La construction du télésiège débrayable 4 places du Tronchey en 1995 a donc permis de réduire considérablement le temps de montée jusqu’au sommet du Tronchey tout en améliorant la sécurité et le confort. Néanmoins, nous sommes amenés à nous poser une question : quel est l’utilité d’un téléporté débrayable dans un secteur composé majoritairement et, pour le moment, de téléskis et de télésièges à pinces fixes ? Une chose est sûre : la construction de cet appareil eu pour effet d’affaiblir un peu plus les finances de la société des remontées mécaniques, qui essaye aujourd’hui de se relever grâce à un large plan de restructuration de son domaine et une collaboration plus étroite avec Châtel et la Chapelle d’Abondance.
Pour finir, je tiens particulièrement à remercier Christophe (Cookie) pour sa participation à la rédaction et le choix des photos de ce reportage.