Sommaire
La station
La station fait partie intégrante du domaine skiable des Portes du Soleil, le plus grand domaine international avec 12 stations reliées. Réparti sur deux versants (celui de Super-Châtel et celui du Linga) le domaine skiable de Châtel s’étend de 1100m à 2200m d’altitude et comprend 46 pistes (83 Km de domaine alpin) et 44 remontées mécaniques.
Le secteur de Super-Châtel permet la liaison avec les stations suisses de Torgon et de Morgins ainsi que de la station française de La Chapelle d’Abondance.
Le secteur du Linga, quant à lui, permet l’accès à la station voisine d’Avoriaz.
Le téléski d’Onnaz
L’appareil est situé en Suisse, à la limite de la frontière française.
La SAEM Sports & Tourisme de Châtel gère l’entretient et l’exploitation du téléski depuis sa construction, mais le téléski appartient à la société Équipement Touristique de Chalet-Neuf-Bellevue S.A.
Construit en 1979 par l’entreprise Baco, le téléski d’Onnaz fait partie de la chaine de remontées mécaniques permettant la liaison entre Châtel, Torgon et La Chapelle d’Abondance tout en évitant la piste noire Barbossine (4). L’appareil est accessible depuis le sommet du Morclan en empruntant la piste Folière (5).
Il permet de desservir la piste Panoramique (6) qui se dédouble à quelques mètres en aval de la gare amont de l’installation. La piste Onnaz (7), résulte de ce dédoublement. Ces deux pistes permettent de retourner au départ du téléski. De là, la piste Panoramique (anciennement “Onnaz-Chermeu”) permet de rejoindre les secteurs Chermeu, Chalet Neuf et Super Châtel, du domaine skiable de Châtel, ainsi que celui du Corbeau, appartenant au domaine de Morgins, en Suisse.
Les photos ont été prises le 14/02/2012.
Localisation sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’appareil
* Caractéristiques administratives :
TKE – Téléski à Enrouleurs : Onnaz
Exploitant : SAEM Sports et Tourisme
Constructeur : Baco
Année de construction : 1979
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 900 p/h
Capacité : 1 personne
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1705 m
Altitude gare amont : 1918 m
Dénivelé : 213 m
Longueur : 657 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 6
Type de véhicules : Perches à enrouleurs Röhrs
Type de pinces : Fixes
Sens de la montée : Gauche
La gare aval
La gare aval du téléski est située à 1705m d’altitude et se compose d’une simple poulie avec bloc moteur (c’est là qu’est assurée la motricité de l’appareil).
En approche de la gare aval :
Détail de la poulie motrice et des galets de sortie de gare :
La ligne
Longue de 657m, la ligne ne présente aucune particularité. Elle progresse d’abord sur un plat avant d’attaquer une pente assez marquée et repasse ensuite sur une pente plutôt douce pour les derniers mètres et la zone d’arrivée. La ligne traverse à deux reprises la piste Panoramique : la première fois entre les pylônes 3 et 4 et la seconde entre les pylônes 5 et 6.
Caractéristiques de la ligne :
- Gare aval : 4C / 4C
- P1 : 8C / 8C
- P2 : 6S / 6S
- P3 : 4S / 4S
- P4 : 4S / 4S
- P5 : 4S / 4S
- P6 : 10S / 10S
- Gare amont : 4C / 4C
Vue de la première partie de la ligne depuis la gare aval :
En approche du pylône 1 :
Pylône 1 :
En approche du pylône 2 :
Pylône 3 :
En approche du pylône 4 et croisement avec la piste d’Onnaz :
Pylône 4 :
Pylône 5 :
En approche du pylône 6 et croisement avec la piste Panoramique :
Pylône 6 et zone de lâcher :
Vue arrière sur l’aire de lâcher :
La gare amont
La gare amont se trouve à 1918m. Elle est composée uniquement d’une poulie et assure la tension de l’appareil grâce à un contrepoids. Elle est située à proximité de la gare aval du téléski à enrouleur de Chaux Longe, légèrement en contre-bas de l’autre côté.
La gare amont avec le téléski à enrouleurs de Chaux Longe en arrière plan :
Vue rapprochée sur le système de tension par contrepoids avec le pylône 6 en arrière plan :
Les véhicules
Perche à enrouleur 1 place Röhrs :
Conclusion
Ce téléski à enrouleur devrait être remplacé dans les années à venir, car s’inscrivant dans le programme de restructuration du secteur suisse des Portes du Soleil. Sa capacité et son débit restent néanmoins suffisants par rapport à la faible affluence de skieurs l’empruntant, sans doute parce que ce territoire des Portes du Soleil est moins connu du reste du domaine.
Parmi les projets, il est notamment question de remplacer les téléskis d’Onnaz et de Chaux Longe par un télésiège débrayable et de réaliser un aménagement de la piste Panoramique avec une correction de dévers et une pente de 20%.
En attendant, le téléski à enrouleur d’Onnaz a encore, comme son voisin le téléski de Chaux Longe, un peu de temps devant lui avant de disparaître du paysage.
Et c’est sur cette belle photo que le reportage se termine, merci de l’avoir lu et à très vite !
Photos / Textes : Romain G
Renseignements divers : Christophe B