Sommaire
La station
Le domaine skiable de Champéry – Les Crosets, qui fait partie intégrante des Portes du Soleil, est situé dans la Vallée d’Illiez et se situe sur deux communes : Champéry et Val d’Illiez. Télé Champéry – Crosets Portes du Soleil SA, société qui exploite le domaine, est née en 1998 suite à la fusion de « Installations Mécaniques Crosets – Portes du Soleil SA » (IMCPS SA) et de « Téléphérique Champéry – Planachaux SA » (TCP SA). Le domaine est composé de 16 remontées mécaniques et représente une centaine de kilomètres de pistes en comprenant les pistes de Morgins – Champoussin également.
Situation
Construit en 1980 par le département “Installations de Transport” de l’entreprise Suisse Von Roll, Le télésiège de Grand Conche a permis de doubler la liaison avec la France depuis les Crosets, la première étant la télécabine des Mossettes, construite en 1967, remplacée en 1994 par le télésiège 4 places débrayable des Mossettes. Le télésiège de Grand Conche donna ainsi accès au secteur Suisse de Cuboré, où un téléski à virage Von Roll, verra le jour une année après le télésiège.
La première partie du télésiège de Grand Conche suit le tracé du téléski de Grand Conche, construit en 1962 par Poma. Ce télésiège est la deuxième installation de ce type implanté aux Crosets, après celui en direction de la Pointe de l’Au, construit en 1977.
Situation du télésiège sur le plan des pistes des Portes du Soleil (édition hiver 2010-11)
Situation du télésiège sur le plan des pistes sectoriel Champéry – Les Crosets – Champoussin – Morgins (édition hiver 2010-11)
Au niveau des pistes, le télésiège de Grand Conche dessert 3 pistes bleues, 2 rouges et 1 noire. Sur le plan ce dessous, il manque une piste rouge, appelée la piste du “Milieu”, qui relie le sommet du téléski de Grand Conche et le bas des Crosets, entre la piste bleu de Jean Bernard et le télésiège. (A gauche du télésiège).
Pistes desservies par le télésiège
Caractéristiques
Caractéristiques Techniques :
Administratif:
- Station : Champéry – Les Crosets
- Type d’installation : Télésiège 2 places à pinces fixes
- Exploitant depuis 1998 : Télé Champéry – Crosets Portes du Soleil SA
- Constructeur : Von Roll
- Année de mise en service : 1980
- Ouverture au public : 20.12.1980
- Année de démantèlement : 2011
Géographie :
- Altitude aval : 1689 m
- Altitude gare intermédiaire : 1930 m
- Altitude amont : 2130 m
- Dénivelé : 441 m
- Longueur oblique : 1430 m
Technique :
- Nombre de pylônes : 20 unités
- Station motrice : aval
- Station tension : aval
- Système de tension : contrepoids
- Débit maximal : 1200 p/h
- Vitesse maximale : 2.5 m/s
- Embarquement : sens de la ligne
- Débarquement : sens de la ligne
- Sens de la montée : droite
- Détecteur de déraillement : Galets de sécurité
Véhicules :
- Constructeur des sièges : Von Roll
- Nombre de véhicules : 192 unités
- Capacité : 2 places
- Types de pinces : fixes
- Type d’Aiguilles : métalliques fixées au more
- Cadencement : 6 sec
- Distance entre les véhicules : 15 m
La gare aval
La Gare Aval :
La gare aval est située à 1689 mètres d’altitude, au coeur du font de neige des Crosets. Elle est accolée à la gare motrice du téléski de Grand Conche. Formée par un bâtiment à deux pans, recouvert par une charpente métallique et bardée de tôles ondulées grises, la toiture abrite la partie motrice de l’installation et le contrepoids qui permet de réguler la tension de l’installation. Des sanitaires sont présents pour le public, à gauche du bâtiment. Une colonne de pompage pour le diesel des dameuses s’y trouve également, les citernes étant enterrées juste sous la piste. Pour accéder aux sièges, on rentre depuis l’arrière, parallèlement à la ligne.
Front de neige des Crosets avec les télésièges des Mossettes, de Crosets – Marcheuson et le télésiège de Grand Conche tout à gauche. Le départ du télésiège de Grand Conche est un peu plus en amont que les deux autres télésièges.
Zoom
Front de neige en mars 2008, avec la présence du télésiège 4 places de Crosets II
La charpente métallique est soutenue par 12 piliers métalliques. La moitié du bâtiment est ouvert sur l’extérieur, ce qui donne une bonne luminosité à l’intérieur.
Face droite avec le téléski de Grand Conche
Face arrière avec l’entrée pour l’accès à l’embarquement et gare aval du téléski de Grand Conche.
Entrée du bâtiment et toilettes publics à gauche.
Début de la ligne et porte donnant l’accès à la colonne Diesel pour les dameuses. Tout à gauche de la photo, on distingue la chambre de visite de la citerne enterrée
Portillon pour la colonne Diesel
Pylône N°1 en portique
Face avant et latérale avec la présence d’une dameuse qui vient de faire le plein de carburant
Vue de face de la gare aval à deux pans de toit
Toute la partie motrice est montée sur un lorry, lui-même fixé à deux câbles qui les relient au contrepoids. Le Lorry roule en 4 points sur deux rails horizontaux qui traversent toute la gare. Le cadencement des passagers est réalisé par deux barrières suspendues qui s’ouvrent hydrauliquement. Le poste de conduite à droite, permet également de commander le téléski. Au fond, derrière la porte en bois se trouve la fosse du contrepoids.
La poulie motrice est encagée, ce qui lui empêche d’être expulsée vers l’avant si l’axe venait à rompre. La marche se secours s’effectue grâce à une roue dentée qui est mise en mouvement par une pompe hydraulique. Elle vient se craboter dans la partie dentelée de la poulie motrice. A l’arrière, les deux câbles qui relient le lorry au contrepoids sont déviés verticalement par deux poulies.
La fosse du contrepoids. A noter que les câbles sont directement reliés au lorry sans passer par un jeu de poulies pour démultiplier les forces. Le contrepoids est donc dans l’axe de la ligne du télésiège.
Les barrières pour cadencer les passagers sont fixées au lorry et suivent le déplacement de celui-ci. Le système est actionné par un vérin hydraulique que l’on voit à gauche.
Le réducteur est situé directement au dessus de la poulie motrice
La sortie de la gare aval en direction de la ligne. Sur l’échelle, au niveau de l’embarquement, se trouve une manette qui stoppe immédiatement le télésiège en cas d’actionnement, comme arrêt d’urgence. Un premier balancier 8 compression est fixé directement à la gare aval, puis suivi du pylône N°1. Vous remarquerez que les poutrelles de la charpente métallique sont directement coulées dans le béton.
La ligne
La Ligne :
Longue de 1430 mètres, la ligne parcours les 441 mètres de dénivelés à la vitesse de 2.5 mètres par secondes. Elle est supportée par 20 pylônes. Après la gare intermédiaire, les pylônes sont de types tubulaires et les socles sont surélevés afin de les protéger contre les avalanches. Les pylônes compressions ne disposent pas de potence de décâblage. Tous les pylônes sont équipés de galets de sécurité (galet noir) qui chutent et déclenche l’arrêt de l’installation en cas de déraillement du câble.
La ligne se compose ainsi :
Gare Aval
(PO) : 8C / 8C (balanciers fixés à la gare)
P1 : 8C / 8C Pylône en portique
P2 : 8S / 8S Pylône en treillis
P3 : 8S / 8S Pylône en treillis
P4 : 8S / 8S Pylône en treillis
P5 : 8C / 8C Pylône en treillis
P6 : 8S / 8S Pylône en treillis
P7 : 8S / 8S Pylône en treillis
P8 : 8S / 8S Pylône en treillis
P9 : 6C / 6C Pylône en treillis
P10 : 8C / 8C Pylône en treillis
P11 : 2x 8S / 8S Pylône tubulaires à double tête
P12 : 2x 8S / 8S Pylône tubulaires à double tête
Gare Intermédiaire
P13 : 8C / 8C Pylône tubulaire
P14 : 8C / 8C Pylône tubulaire
P15 : 8S / 8S Pylône tubulaire
P16 : 6S / 6S Pylône tubulaire
P17 : 8C / 8C Pylône tubulaire
P18 : 2x 8S / 8S Pylône tubulaire à double tête
P19 : 2x 8S / 8S Pylône tubulaire à double tête
P20 : 8S / 8S pylône tubulaire
Gare Amont : 1S/2C / 1S/2C
Pylône N°1 en portique, directement à la sortie de la gare.
Portée jusqu’au pylône N°2
Pylône N°2
Portée jusqu’au pylône N°3
Pylône N°3
A droite, la ligne du téléski suit celle du télésiège.
Après le passage dans une combe, approche du pylône N°4.
Pylône N°4
Le pylône N°5 est de type compression et ne dispose pas de potence de décâblages mais il est équipé de rattrapes-câble.
Détaille du balancier, notez la passerelle qui ne dispose que d’une seule barrière latérale.
Pylône N°6
Pylône N°7
Pylône N°8
Approche des pylônes compression N°9 et 10
Pylônes N°9 et 10
Pylône N°10
Approche des pylônes N°11 et 12 et de la gare intermédiaire.
La Gare Intermédiaire
Juste après le pylône N°12, une gare intermédiaire permet aux skieurs de quitter les sièges. Depuis ce point, il est possible de rejoindre le secteur de Léchereuse-Ripaille en partant à gauche, ou de redescendre sur le front de neige des Crosets par les pistes des deux côtés de l’installation. A noter que jusqu’en avril 1992, le téléski de Grand Conche avait son arrivée à proximité de la gare intermédiaire du télésiège, après deux virages à gauche. Mais au cours de l’hiver 1991-92, au niveau d’un des virages du téléski, un déraillement du câble provoqua un accident. Il fût alors décidé de supprimer les deux virages et la gare amont du téléski fût réinstallée au bas de la dernière montée. La gare intermédiaire est surveillée depuis un bâtiment à droite de la ligne.
Pylônes N°11 et 12. Ils sont équipés d’une double tête avec des balanciers équipés de 8 galets chacun.
Approche de la zone de débarquement.
Débarquement intermédiaire. Attention à lever vos bâtons pour ne pas les coincer entre la neige et le siège et les casser, ce que de nombreux skieurs ont fait l’expérience. Les sièges passent par contre avec le garde corps baissé sans toucher le sol.
Le débarquement est assez court et il ne faut pas le manquer car le siège reprend vite de la hauteur. Une corde empêche aux skieurs de partir directement à droite car sinon, ils entreraient en collision avec les sièges descendant qui passent à la même hauteur.
Deuxième partie de la ligne :
La suite de la ligne est plus pentue et survole les deux pistes noires de Grand Conche et la piste bleu qui suit la route et forme un S. Les pylônes sont tous tubulaires et les socles sont plus relevés pour les protéger contre les avalanches.
Pylône N°13 en compression qui permet de garder une hauteur de survole limité.
Petit retour en arrière avec vue sur la gare intermédiaire.
Approche des pylônes N°14-15 et droite, la première piste noire.
Pylônes N°14 et 15
Tête des pylônes 14-15. Succession d’un pylône compression et un support. A noter que les deux têtes sont reliées entre elles.
Pylônes 16 et 17 aux socles imposants, pratiquement cachés dans la neige.
Détaille des têtes qui sont reliées entre elles, notez que les deux pylônes n’ont pas de potences de décâblages. (Même le pylône support).
Dernière portée pour atteindre le sommet de Grand Conche.
Approche des pylônes 18-19 et 20
Les Pylônes 18 et 19 sont équipés d’une double tête avec une succession de balanciers 8 supports. A droite, la gare amont du téléski de Cuboré.
Enfilade de pylônes, notez la hauteur réduite entre le sol et les sièges.
Pylône N°19 et 20
Pylône N°20 et débarquement.
La gare amont
La Gare Amont :
La gare amont culmine à 2130 mètres d’altitude. Elle est située à côté du téléski de Cuboré, construit une année après le télésiège, soit en 1981. Depuis ce sommet, les skieurs peuvent basculer dans le vallon de l’abricotine, passer la frontière Franco-Suisse et rejoindre le village des Lindarets et Avoriaz.
D’un point de vue technique, la gare amont est de type retour-fixe. Elle est formée d’un pilier en béton qui soutient la poulie de renvoie et un balancier support/compression qui permet de guider le câble en lui empêchant de faire dérailler la poulie. L’installation n’étant pas prévue pour la descente, une barre de sécurité permet de stopper l’installation si une personne n’aurait pas eu le temps de descendre du siège.
La gare amont du téléski de Cuboré et du télésiège de Grand Conche.
La poulie motrice montée sur un pilier en béton.
Imposant massif en béton.
Le Pylône N°18 est très court. Notez la longueur de l’échelle qui mesure seulement 4 barreaux !
Idem
Sur cette vue, on remarque bien la hauteur de survol minimum.
Aire de débarquement au niveau du pylône 20.
Vue plongeante sur le pylône 18. Notez que les passerelles ne sont pas inclinées mais suivent la pente du pylône.
Poste de surveillance de la gare amont.
Photos techniques
Galet de sécurité
Détail d’un balancier support
Fixation de l’axe du balancier
Anémomètre
Les sièges
Les Sièges :
Le télésiège de Grand Conche est équipé de 192 sièges à deux places. A l’origine, les barres en plastiques qui forment l’assise et le dossier étaient rouges. Mais elles ont été délavées avec le soleil. Le garde-corps est situé au milieu du siège et une fois baissé, il passe entre les deux passagers. Il est équilibré par un contrepoids à l’arrière du siège. La suspente est unique jusqu’à la fixation à l’assise. Les sièges sont reliés au câble par une pince fixe.
Pince vue de dessus. Les aiguilles sont solidaires de la pince et font partie intégrante du more fixe.
Vue du siège dans son ensemble.
L’assise composée de lamelles en bois recouvert de plastique (rouge à l’origine).
Garde-corps fermé.
Siège vue de dos et de face.
Vues depuis les pistes
Derniers pylônes vue depuis la route de Grand Conche.
Derniers pylônes vue depuis la route de Grand Conche.
Pylônes 14 et 15 depuis la piste noire.
Détail des têtes des pylônes.
Débarquement à la gare intermédiaire.
Route de Grand Conche
Début de la piste de Grand Conche.
Premier virage avant de passer sous la ligne.
La route est assez étroite et suit le relief assez escarpé.
Conclusion
Après 31 saisons de bons et loyaux services, le télésiège de Grand Conche ne répondait plus au confort des clients tant qu’en terme de débit et de rapidité. TéléChampéry-Les Crosets décida alors à travers la planification globale des Portes du Soleil, de le remplacer par un télésiège 6 places débrayable avec un débit de 3000 personnes par heures et une vitesse de 5 mètres par secondes. Le remplacement à eu lieu durant l’été 2011. Le télésiège deux places, vieux de 31 ans, à été ferraillé.