La station
La station des Crosets est située dans la Vallée d’Illiez, à 1680 mètres d’altitude. Elle fait partie du domaine skiable international des Portes du Soleil, qui regroupe 12 stations entre la France et la Suisse. Elle est reliée aux stations suisses de Champéry et de Champoussin, Avoriaz et Montriond comme stations françaises. Le développement de son domaine skiable a été intimement lié à celui de Champéry, les collaborations datant de la construction des premiers téléskis.
Les Crosets dans les années ’70
Historique
Le ski débute en 1959 avec la construction du premier téléski, le “Monte pente Crosets – Croix de Culet” qui permet de skier sur ce nouveau secteur, accessible uniquement depuis Champéry avec le téléphérique 18 places de Champéry – Planachaux. En 1964, un ouragan dévaste la forêt et une route est construite depuis Val d’Illiez pour permettre de couper le bois. L’accès routier aux Crosets est réalisé. En 1967, le télécabine des Mossettes est réalisé permettant de se rapprocher de la station française d’Avoriaz, en plein développement. En 1980, le télésiège biplace de Grand Conche voit le jour donnant accès aux pentes supérieures de Grand Conche et doublant la liaison avec Avoriaz depuis Les Crosets.
En 1981, soit juste une année après la réalisation du télésiège de Grand Conche, le téléski de Cuboré voit le jour. L’entreprise choisie est Von Roll, c’est elle qui avait déjà installé le TSF2 de Grand Conche.
Télécabine des Mossettes, téléski de Crosets I et II, téléski de Grand Conche
Situation
Le téléski de Cuboré était situé sur le secteur Grand Conche-Cuboré, plus précisément dans le vallon de Cuboré. Bien qu’étant sur le versant français, le téléski se trouvait entièrement sur territoire suisse. La frontière ne suit pas la crête à cet endroit. Il était accessible depuis le front de neige des Crosets en empruntant le télésiège de Grand Conche ou le télécabine des Mossettes jusqu’en 1994 puis par le TSD4 des Mossettes. Ce téléski desservait la piste bleue de Cuboré. Au niveau des liaisons, depuis Avoriaz, si on empruntait le télésiège triplace de Cuboré depuis le versant de Chavanette, on pouvait rentrer sur la Suisse en empruntant le téléski à enrouleurs de Cuboré et ainsi éviter le “Mur Suisse”, itinéraire de Chavanette très difficile.
Situation du téléski de Cuboré sur le plan des pistes des Portes du Soleil, saison 1984-85
Situation du téléski de Cuboré sur le plan des pistes de Champéry – Les Crosets – Champoussin. L’appareil n’est pas visible car situé sur le versant derrière Grand Conche.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives :
- Stations : Champéry – Les Crosets
- Type d’installation : Téléski à enrouleur 1 place
- Exploitant à l’origine : Installations Mécaniques Crosets – Portes du Soleil SA (IMCPS SA)
- Constructeur : Von Roll
- Année de construction : 1981
- Ouverture au public : 12.1981
- Année de démantèlement : 2011
Caractéristique d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 1 place
- Débit : 900 p/h
Caractéristiques géométriques :
- Altitude gare aval : 1966.26 m
- Altitude virage : 2024.81 m
- Altitude gare amont : 2142.43 m
- Dénivelé : 176.17 m
- Longueur oblique : 545.37 m
- Angle du virage à gauche : 37°
Caractéristiques Technique :
- Emplacement de la motrice : amont
- Emplacement de la tension : amont
- Type de tension : vérin hydraulique
- Sens de la montée : à droite
- Nombre de pylônes : 7 + 3 sur le brin descendant
Véhicules :
- Constructeur des enrouleurs : Röhrs
- Capacité : 1 place
Schéma de la ligne :
Gare aval
La gare aval était située à 1966 mètres d’altitude, à quelques mètres seulement de la frontière avec la France. Elle était plutôt isolée du reste de la partie suisse des Portes du Soleil. Vu sa situation difficile d’accès, il a été choisi d’implanter la motrice en amont. La gare n’était composée que d’une simple poulie retour fixe. La prise de la perche se faisait au niveau du pylône 1.
Gare aval vue depuis la piste des Cases
Ensemble de la ligne
Local de commande du téléski
Accès au départ du téléski et borne de contrôle des forfaits
Gare aval retour fixe
Gare aval dans son ensemble
Détail sur la poulie retour et le balancier 2S/2C/2S
Vue d’ensemble de la gare aval, du pylône de descente R, du P1 et de la zone de départ
la Ligne
La ligne avait la particularité d’avoir une forme triangulaire, le brin descendant ne passant pas par le virage. La première partie jusqu’au niveau du pylône d’angle avait une pente plutôt régulière. Une fois passé le virage, la pente devenait plus raide et la piste de montée n’était plus damée pour éviter des accidents en cas de chute de skieurs.
Pylône 1 et vue sur l’ensemble de la ligne
Pylône 1
Pylône 1 depuis la piste de Cuboré
Première pente après le départ
Approche du pylône 2
Pylône 2
Approche du pylône 3 d’angle
Pylône d’angle suivi du P4
Détail sur la poulie qui permet de faire un virage de 37° sur la gauche, précédée et suivie de balanciers support/compression
Seconde partie de la ligne avec les pylônes 3 à 7 et le pylône R1 sur le brin descendant
Pylône 4 et seconde partie de la ligne
Tête du pylône compression N°4
Montée plus raide en direction du pylône 5
Approche du Pylône 6
Pylône 6
Approche du pylône 7
Zone de lâcher juste après le P7. Un tunnel permettait le croisement de la piste Abricotine en toute sécurité
Le tunnel et les deux gares amont du TKE1 Cuboré et du TSF2 Grand Conche, tous deux construits par Von Roll
Zone de lâcher, tunnel et pylônes 7 et R2 (Retour 2) sur le brin descendant
Pylône R2 à gauche depuis le côté amont de la piste Abricotine avant de passer sous le tunnel
Brin descendant et pylône R1 avant la très longue portée jusqu’au pylône R.
Vue sur la partie basse de la ligne depuis la crête
Gare amont
La gare amont était située à 2142 mètres d’altitude, à proximité immédiate de l’arrivée du TSF2 de Grand Conche. Elle assurait la motrice et la tension du téléski. A l’origine, le moteur était alimenté par un groupe électrogène fonctionnant au diesel. L’alimentation électrique avait été installée par les Français depuis le vallon des Brochaux, notamment pour le TSD4 Brochaux Mossettes construit en 1993. Le lâcher de la perche s’effectuait juste après le pylône 7 laissant suffisamment de longueur aux cordes des cannes pour s’enrouler avant d’arriver dans la poulie motrice.
Gare amont du téléski
Vue plus précise de la gare amont avec le moteur et le réducteur au-dessus de la poulie
Les véhicules
Le téléski de Cuboré était équipé d’enrouleurs du fabricant Röhrs. Les cannes avaient été remplacées par des plus longues au fil du temps pour améliorer le confort dans la dernière pente où la hauteur du câble était parfois trop importante par rapport à la neige, soulevant ainsi les plus petits skieurs.
Enrouleur Röhrs
Photos depuis les pistes
Vue d’ensemble du téléski depuis la piste Abricotine
Vue sur le téléski depuis le fond de la piste des Cases
Partie technique
Quelques vues plus techniques prises au printemps 2011 avant son démontage.
Treuil du téléski
Balancier support/compression précédé de deux galets horizontaux pour guider l’angle du câble en fonction du mouvement du lorry de tension
Vue d’ensemble de la partie motrice-tension du téléski, avec en arrière plan le TSF2 Grand Conche
Centrale hydraulique pour la tension par vérin hydraulique
Vérin hydraulique de tension du téléski
Réducteur du téléski
Gros plan sur un balancier support-compression
Gare amont vue depuis le télésiège de Grand Conche
Armoire de commande du téléski
Transformateur électrique alimentant le téléski
Conclusion
En 2011, les remontées mécaniques de Champéry – Les Crosets ont effectué le remplacement du TSF2 de Grand Conche par un TSD6. Pour permettre d’installer plus facilement la gare amont, le terrain naturel a été aménagé en conséquence et la gare amont du téléski de Cuboré devait être impérativement déplacée. Après plusieurs études, et en raison de la complexité à déplacer la gare amont d’une ligne en triangle, il a été finalement décidé de démonter entièrement le téléski de Cuboré à l’automne 2011. L’hiver 2011-12 s’est donc passé sans installation sur Cuboré et les skieurs n’étant pas en possession d’un forfait Portes du Soleil ne pouvaient plus profiter de ce versant bien enneigé. Durant l’été 2012, un nouveau téléski à enrouleurs a pris place sur Cuboré. Fournit par le groupe Doppelmayr-Garaventa, la ligne ne forme plus de virage et la piste de montée a été réaménagée afin d’avoir une pente moins raide que l’ancien TKE1 de 1981 qui pouvait être redouté par les skieurs moins aguerris.
Pour conclure, le téléski de Cuboré construit par Von Roll aura tracté ses passagers durant 30 saisons dans ce joli vallon d’altitude.
Textes et photos : Christophe B
Date des photos : hiver 2010-11 et printemps 2011